• Lumière sur Yohan Bernard

     

    Rencontre après une répétition de La Féline avec Yohan Bernard, le très sympathique ingénieur lumières du Chantier.

     

    Yohan Bernard

     (c) Anne Combes

     

    IZF : Qu'est-ce-qui vous a amené à ce métier ?

    Y.B. : Petit déjà, j'étais passionné par les lumières. Quand des amis organisaient des spectacles je m'occupais toujours de l'éclairage. C'est donc naturellement que j'ai choisi cette activité.    

    IZF :  Avez-vous eu d'autres métier avant ?

    Y.B. : J'exerce au Chantier des Francos depuis bientôt quatre ans mais j'ai toujours travaillé en tant qu'ingénieur lumières. Avant j'ai par exemple éclairé du théâtre et j'ai suivi une compagnie de danse hip-hop. Je continue d'ailleurs à faire des tournées avec eux.

    IZF : Comment mettez-vous les artistes en valeur ?

    Y.B. : Je discute d'abord avec eux pour savoir le genre d'ambiance qu'ils veulent créer avec leur musique et j'essaye de souligner leurs textes avec la lumière. 

    IZF : Est-ce-que certains artistes ont des demandes spéciales ?

    Y.B. : Oui, par exemple certains ne veulent pas certaines couleurs, pas de fumée, pas de noir entre les morceaux, d'autres au contraire ne veulent rien de particulier et me laissent carte blanche. 

    IZF : Qu'est-ce-qui vous plaît et vous déplaît dans votre métier ?

    Y.B. : J'aime travailler avec pleins de personnes différentes, être  en collaboration avec les artistes, voir l'évolution des morceaux et bien d'autres choses ! Par contre, c'est difficile de concilier la vie de famille avec les horaires et les tournées.

    IZF : Quelles sont vos préférences musicales ?

    Y.B. : J'écoute plein de choses différentes mais surtout de la Variété et du Rock.

    IZF : Et sur le Chantier, qu'est-ce qui vous a le plus séduit pour l'instant ?

    Y.B. : Je voudrais tous les citer mais ma préférence va à Twin Twin et à Lili Ster, avec qui je vais partir bientôt en tournée.

     

    Pierre-Louis et Clarisse

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :