• Visite de la scène de St Jean d'Acre (Part I)

    Ce matin, InZeFrancos est parti à la visite de la grande scène.

     Le grand parking de La Rochelle entre les tours de La Lanterne et de la Chaîne est désormais méconnaissable.

     

    On est rentré dans un grand chantier, avec tous les techniciens en plein dans le jus pour monter la grande scène. Laurent Poultier, notre guide, nous explique que cette grande fourmilière s'est montée en 14 jours et tourne 24h/24. C'est plus d'un an de préparation pour arriver à une coordination parfaite de tous les ouvriers. Certaines tournées d'artistes sont même programmées 3 ans à l'avance!
    Nous passons par l'entrée technique (Tour de la Lanterne) où deux agents de la sécurité nous accueillent. Sur la droite on retrouve directement l'espace presse des francofolies. Il s'agit d'un espace dédié à l'accueil des médias et des partenaires. On en profite pour récupérer nos badges pour la visite.
    Les tourbus sur le parking nous indiquent l'arrivée de certains artistes prêts à mettre le feu sur la scène.

    le grand patio

    Vue sur le grand patio (c)  Laura, Jessica, Margaux, Alexandra.


    Nous faisons la visite d'un grand patio pouvant accueillir jusqu'à 700 personnes. C'est un espace convivial qui sert de point d'échanges entre les artistes, la presse et les invités. Ce petit village avec un bar et une décoration exotique est aussi un lieu où des contrats sont négociés entre producteurs et artistes.

    Le batiment qui héberge habituellement les chantiers des francos s'est transformé en grande salle de presse. Equipé de tables et d'une connection internet, il permet d'accueillir une centaine de médias internationaux.
    Devant l'école de voile, un jardin privatif a été monté. La direction des francos y reçoit différents collaborateurs et professionnels de l'industrie du spectacle.
    Un autre espace privatif est loué aux entreprises pour des soirées privées au bord de la mer. Nous découvrons aussi le catering : espace resto avec terrasse ouverte en permanence et pouvant servir 1000 repas par jour.
    (ça doit sûrement être le coin favoris des artistes et des techniciens des Francofolies).

    accès aux espaces VIP

     Accès aux espaces V.I.P (c)Laura, Jessica, Margaux, Alexandra


    Nous accédons ensuite aux loges montées en hauteur, avec service bar et traiteurs. Il s'agit de 30 loges, avec une vue imprenable en hauteur sur la grande scène, qui sont vendues à des entreprises pour la durée du festival. Nous profitons de notre point de vue pour prendre des photos et admirer les techniciens mettant au point les derniers préparatifs pour le spectacle de ce soir.

    Des points recyclages sont disposés un peu partout pour la récupération des déchets et maintenir un esprit de propreté et d'écologie durant le festival. Monsieur "papier", d'humeur agréable, nous attend aux sanitaires derrière les gradins. Il nous explique qu'il distribuera du papier hygiénique pour éviter aux gens de dérouler tout un rouleau et de boucher les sanitaires.

    L'expérience de l'équipe de gestion du festival se ressent partout.
    L'aménagement du site a été conçu en pensant aussi aux fauteuils roulants (pas de cables qui trainent...).
    Des coins secours ont été installés avec une antenne ambulante du SAMU apte à effectuer une opération chirurgicale sur place en cas de nécéssité.

     

    Aubin


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :