• Maïlys Pointelin-Pivard, assistante attachée de presse, et Arnaud Jullien, assistant communication, nous présentent leurs rôles au sein des Francofolies.

    Maïlys & Arnaud - (c) Alexandra Lacotte 

    (c) Alexandra Lacotte 

     

    In Ze Francos : En quoi consiste votre travail aux Francofolies ?

    Maïlys : Je suis assistante attachée de presse, je m’occupe de tout ce qui est relationnel avec les journalistes (NDLR : environ 500 sur la durée du festival). Je rédige des communiqués de presse, le dossier de presse, la présentation des artistes, et je mets en place les interviews avec les artistes pendant le festival.

    Arnaud : Je travaille avec Maryz Bessaguet et Maïlys, je suis assistant communication. Je fais principalement  tout le suivi des supports de fabrication du festival. Cela va de l’affichage au dépliant, en passant par les CDs pour les Francos Juniors par exemple. 

    In Ze Francos : Comment avez-vous intégré l’équipe ?

    Maïlys : J’avais envie de voir comment fonctionne et s’organise un gros festival. Quand on a les clefs pour la communication des Francos ou d’un festival de cette ampleur, on comprend les rouages et on arrive à les reproduire sur quelque chose de plus petit.

    Arnaud : J’ai intégré par hasard les Francofolies l’an dernier par le biais d’un stage.

    In Ze Francos : Souhaitez-vous continuer à y travailler ?

    Maïlys & Arnaud : Si on pouvait rester, on resterait ! Mais on est en CDD et les Francos ont déjà une équipe permanente de dix personnes. Les contrats temporaires sont habituels dans l’événementiel car les besoins sont plutôt ponctuels. 

    In Ze Francos : Quels médias vont couvrir l’événement ?

    Arnaud : Par exemple, avec Sud Ouest, Rock&Folk et les Inrockuptibles, nous mettons en place des échanges, des apports réciproques avec les médias. On leur apporte entre autre une visibilité sur le festival et en échange ils nous réservent des encarts dans leurs supports.

    Maïlys : On a aussi des partenaires TV avec par exemple France Télévision ou MTV et on a un partenariat radio avec France Inter.

    In Ze Francos : Ont-ils été simples à convaincre ?

    Maïlys : Assez oui. La programmation est pas mal différente des années précédentes, ce qui du coup a lancé les journalistes. De plus, le fait qu’on ait David Guetta cette année a créée un buzz.

    In Ze Francos  : Avez-vous un coup de cœur dans la programmation de cette année ?

     Maïlys : On espère pouvoir voir quelque chose mais pendant les Francos on travaille tout le temps donc notre possibilité d’aller voir des concerts est assez restreinte. Mais sinon en coup de cœur… Tumi and the volume (NDLR : le 12 juillet au Casino Barrière de La Rochelle)

    Arnaud : Moi ça va être la soirée du 14 juillet sur la Grande Scène et tout ce qui est un peu plus pointu et décalé avec la scène Not Ze Francos. Et aussi le dancefloor…

    Maïlys : Oui, avec David Guetta qui est une soirée qui va quand même bien bouger.

    In Ze Francos  : Une anecdote marquante ?

    Maïlys & Arnaud : (en se regardant) On cherche… Non, on ne peut vraiment pas sortir les dossiers ! (rires).

      

    Noémie et Florian


    votre commentaire
  • Salut à tous, c'est l'équipe radio des Francos Reporters. Bienvenue sur notre player, vous allez tout de suite découvrir notre premier reportage : Connaissez-vous le Chantier des Francos ?

     

     

    A bientôt pour un prochain player.

     

    Théo, Simon, Camille, Paloma et Garance



    votre commentaire
  • Jeudi 14 avril, In Ze Francos est allé pour vous à la rencontre de GiedRé. L'interview a eu lieu juste avant son second passage dans la salle du Chantier des Francos. Cette jeune artiste a volontiers accepté de nous accorder du temps dans une petite pièce au calme. Drôle et décalée, GiedRé nous aura tout de suite mis à l'aise.

     

     

    Giedré - photo fisheye

     GiedRé en mode fisheye - (c) Aliénor Collen

     

    In Ze Francos : Est-ce que ça se passe bien ici au Chantier ?

    GiedRé : Eh bien écoutes, ça va, à part l'odeur !

    In Ze Francos : Que penses-tu des rochelais ?

    GiedRé : J'aimerais moi-même être rochelaise, c'est un peu mon rêve dans la vie. Je le suis un peu de cœur.

    In Ze Francos : Est-ce que ta musique un peu « décalée » a été acceptée de suite au Chantier ou est-ce que tu as dû t'imposer ?

    GiedRé : En fait, en l’occurrence, ils choisissent des artistes, enfin je ne sais pas si on peut dire qu'ils apprécient les musiques, mais en tout cas ils s'intéressent. Et puis ce n'est pas du tout un endroit où on va te changer ce que tu fais, on va juste essayer de l'améliorer, de t'aider dans ce que tu fais. Je crois bien que le propos n'est pas du tout de changer quoi que ce soit.

    In Ze Francos : On te demandait ça car à ton premier passage, tu as fait une chanson pour Kévin (Programmateur des Francofolies) en expliquant qu'il souhaitait que tu fasses quelque chose de différent pour une fois…

    GiedRé : Oui, mais depuis on a eu beaucoup de rapports sexuels, et du coup nos rapports se sont améliorés ! (Rires)

    In Ze Francos : Tu vas être au Printemps de Bourges ainsi qu'aux Francofolies cet été. As-tu déjà fait d'autres festivals ?

    GiedRé : Oui, j'ai fait beaucoup de festivals, notamment un à Aix-en-Provence qui s'appelle « Zik Zak », un à Marseille « Les Fiestas du Sud ». J'ai dû en faire d'autres qui vont être fâchés que je ne les cite pas. En fait oui, j'ai fait plein de festivals formidables dans différents endroits merveilleux.

    In Ze Francos : Est-ce que tu es stressée à l'idée de refaire un festival ou est-ce que c'est devenu la routine ?

    GiedRé : Eh bien ce n'est jamais la routine, en tout cas moi j'essaye que ce soit toujours la même chose de jouer pour 200 personnes ou mille. Après, c'est sûr que c'est différent, c'est vachement mieux payé et niveau drogues/putes c'est mieux fourni à La Rochelle et à Bourges par exemple, qu'ailleurs. (Rires)

    In Ze Francos : Tu es prévue avec Didier Super et Stupéflip aux Francofolies, comment sens-tu tes camarades de scène ?

    GiedRé : Avec Didier Super on a déjà fait plusieurs scènes ensemble. J'ai fait sa première partie. Et Stupéflip, je l'ai rencontré parce que j'ai fait une petite interview avec lui. Et comment je les sentais ? Eh bien écoutez, ils sentent très bons. Y'a pas de soucis à ce niveau là, ils ont une hygiène irréprochable.

    In Ze Francos : Est-ce que tu reçois beaucoup de lettres d'amour ?

    GiedRé : Des lettres d'amour ?

    In Ze Francos : Oui, car on a vu sur facebook qu'il y avait beaucoup de garçons fans de toi !

    GiedRé : Oui, mais ça c'est parce qu'ils savent que je ne mets pas de petite culotte.

    In Ze Francos : Sur ton site officiel, on a voulu écouter la chanson cachée mais on n'a pas réussi à trouver le mot de passe.

    GiedRé : En fait le mot de passe de la chanson cachée, il est dans le CD.    

    In Ze Francos : Merci GiedRé. Voilà c'est fini.

    GiedRé : Ah c'est tout, même pas besoin de me mettre toute nue ?

     

    Merci à GiedRé pour son humour trash et second degré, et surtout pour son accueil. On espère que cette interview vous permettra de mieux connaître cette jeune artiste découverte au Chantier des Francos… un vrai phénomène. Maintenant, si vous voulez en savoir plus sur GiedRé, vous pouvez la retrouver sur son site www.giedre.fr ou écouter ses musiques sur son myspace www.myspace.com/mmmoisie.

    Mais retrouvez-la surtout en live, le 13 Juillet à la Coursive, à l'occasion des Francofolies. Vous aurez peut-être, vous aussi, une dédicace qui vaut le détour !

     

    liquVaiss

    Dédicace de GiedRé - (c) Lucile Naour

     

    Marion et Solenne 



    2 commentaires
  • #7 - Le Chapitô Cultura

     

    BREAKING NEWS : Nouveau concept aux Francos cette année, la rencontre littéraire et musicale... Les "Folies Littéraires" ! Écrivains et biographes débattront sous le "Chapitô Cultura" tous les jours des Francofolies à 11h30.

    Les sujets de discussion sont déjà annoncés et promettent d’être...hum ...croustillants ! 

    Le 12/07 : L’ « homme à la tête de chou » provoque toujours autant d’admiration. Ce sera sous la mention « Gainsbourg for Ever » que s’articuleront les débats.

    Le 13/07 : La chose la plus redoutée des musiciens… Les «  Fausses Notes  » !

    Le 14/07 : Un pur moment de musicalité poétique à l’effigie du prodige Rimbaud sous la maxime « Si j’étais chanteur, je serais Rimbaud ».

    Le 15/07 :  La mise en parallèle de destins croisés « Histoires Parallèles ».

    Le 16/07 :  En référence directe à Apollon (ou à des personnes plus humaines dirons nous) « Muses et Égéries ».

     

    A venir prochainement, rien que pour vous, l'interview de Giedré et de Mesparrow au Chantier des Francos !

     

    Aliénor  

     

     


    votre commentaire
  • Le quai Valin, qui entoure le port de la Rochelle, sera lui aussi rythmé par les diverses prestations musicales, à commencer par les showcases des artistes du Chantier des Francos (tout au long du festival, à 12h30), mais également par des expos ou encore le fameux Bar des Francofous (qui porte bien son nom) !

    Une scène gratuite s’ouvrira à l’intérieur du square Valin. Elle accueillera les  SFR Jeunes Talents qui feront part de leurs talents musicaux du 12 au 16 Juillet à 18h et 19h (annonce des groupes sélectionnés as soon as possible !).

    #6 – La Scène de l’Horloge Rouge / SFR Jeunes Talents : le Village Francofou

    A 22h il y aura des groupes plus connus tels que :

     Le 12/07 - « Le Bordel de Luxe » par Les Hurlements de Léo !

    Le 13/07 - Le trio enjoué et rigolard, Mama Rosin !

    Le 14/07 - Le retour des Dom Tom Folies, qui passeront également sur la scène de Saint Jean d’Acre le lendemain.

    Le 15/07 - «Les quatre mousquetaires de la main de la Suède», entre grands classiques et orchestre sous amphétamines musicalement parlant, j’ai nommé Les Rois de la Suède !

    Le 16/07 – Un groupe à ne pas manquer, The Mistinguetts, spécialement formé pour La Rochelle, revisitant le music hall des années 30-40. Fun !

    Le Festival

    (c) E. Bourdin

    Aliénor  


    votre commentaire