• Nevchehirlian et Jacques Prévert : entre Musique et Poésie

    C'est grâce à des idées, à des rencontres, que Nevchehirlian mène autant de projets à bien. Ce musicien marseillais a commencé par le Slam, il a ensuite fait du Rock et il s'attelle aujourd'hui à mettre en musique les textes de Jacques Prévert.

    Radio

    Nevchehirlian (c) Laura Lassègue                         "Vive la Grève..., enfin..." 

    La naissance d'un projet                                                                                      Une rencontre avec Eugénie Prévert, la petite-fille du poète, donne naissance au projet. Cette première entrevue est provoquée par le réalisateur Camille Clavel qui le contacte pour son documentaire Jacques Prévert, parole d'un insoumis. Camille Clavel entraîne donc Eugénie Prévert au concert de Nevchehirlian à la Maroquineie sans que ce dernier ne soit au courant pour qu'elle lui donne son accord. Celle-ci apprécie la musique et lui explique qu'il est loin d'imaginer qui était vraiment son grand-père et tout ce qu'il a écrit. Ainsi naît l'idée de mettre en musique les textes de Prévert.

    Pour cela elle lui montre beaucoup de livres, des textes qui ne sont pas encore sortis et des lettres écrites par Prévert. Après plusieurs heures de lecture, il réalise un premier choix de textes, prend sa guitare et essaye de les chanter, de les dire, de les réciter. Le choix des textes vient ensuite de leur musicalité bien sûr mais aussi de leur profondeur politique et poétique. Et quand on lui demande s'il a choisi des textes pour leur actualité, il nous répond que ''c'est facile de dire qu'un texte est actuel'', lui ce qu'il veut, c'est montrer que c'est pire : "Quand sur Citroën, je lève le poing et dit vive la grève, c'est en fait pour dire : on a bien vu ce qu'on fait maintenant avec la grève, ce qu'ils font de nous quand on fait la grève. Ils s'en contrefoutent. De toute façon, les lois sont votées sans qu'on nous le dise. Ils décident du nucléaire et ce ne sont pas les gens qui choisissent. Ils décident de l'énergie à utiliser dans notre pays. Et tout ça pour quoi? Pour neuf euros sur la facture d'éléctricité...".                                     

    Une collaboration étonnante                                                                               C'est donc avec ses musiques et les textes de Prévert qu'il vient au Chantier des Francos pour y travailler avec un coach scénique, afin d'avoir un regard extérieur. Et c'est avec Christophe Mali qu'il travaille pendant une semaine : "ce qu'il m'a apporté, ce sont quelques choix d'arrangement, quelques choix de luminosité, des conseils sur l'énergie, des petits détails qui permettent d'entraîner le public. Car même s'il y a une part de magie là-dedans, il y a aussi des rouages qui s'apprennent au fil du temps ou grâce à un coach". Et même si le choix de Christophe Mali a crée des débats au sein du groupe, le résultat est là et Nevchehirlian nous confie qu'il était "persuadé que c'était la bonne personne".

    Son nouvel album, avec les textes de Prévert, Le Soleil Brille, Pour Tout Le Monde?, sortira au mois d'octobre. En attendant, vous pouvez aller écouter ses titres sur son blog ou sur son myspace et le retrouver le vendredi 15 juillet, au Théâtre Verdière dans le cadre des Francofolies.

     

    Florian et Noémie


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Gérard SEBASTIEN
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 17:20

    Tout cela est dans l'ordre des choses, en lettres-modernes tu étais déjà brillant, et c pas A. Jauer qui me contredira!


    C bien continue sur ta lancée...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :