• Mama Rosin, représentant suisse du Blues Cajun

    Mama Rosin, c'est un groupe de Blues Cajun formé il y a quatre ans par deux amis. Des compères impressionnés par ce qu'ils appellent "un blues surpuissant, joué par des blancs, avec le même côté désespéré et chanté en vieux Français".

    Radio

    Mama Rosin (c) Alexandra Lacotte

    Les deux musiciens branchent donc leurs instruments traditionnels aux côtés d'un batteur issu du Rock'n'Roll. Mama Rosin nous offre ainsi sa propre musique, à la fois traditionnelle et rock, grâce à des influences allant de la vieille musique traditionnelle de Louisiane, du blues, du jazz et des groupes de Rock'n'Roll des années 60 et 70 comme les Rolling Stones ou le Velvet Underground.

    Depuis peu Mama Rosin commence à se faire un nom dans le monde de la musique « mais pas trop en France car les circuits sont hyper-fermés, hyper-cloisonnés ». Un système qui selon eux est très (trop même) influencé par les radios et les morceaux vendeurs : « dès qu'il y a un groupe qui marche en France, tout le monde essaie de faire pareil. Pour certains, ce sont des gens qui ont décidé de se brancher et de faire ce truc qui fonctionne en ce moment, et pas ce qu'ils aiment vraiment. Il n'y a pas cette espèce de vie derrière, quelque chose de chaleureux. Comme la musique devrait être. Ce sont des produits. »

    Au contraire, Mama Rosin ne se pose pas ce genre de questions et joue la musique qui lui plaît, soit un blues assaisonné de Rock'n'Roll, de musique canadienne et le tout épicé de country, Rythm'n'Blues et zydeco. De la musique qu'ils vont jouer à travers l'Europe (France, Angleterre, Suisse, Allemagne, Hollande) durant toute la saison chaude. Avec au passage des grosses scènes comme à Amsterdam et bien sûr les Francofolies de La Rochelle où ils sont ravis de jouer pour plusieurs raisons : la taille du festival et les qualités sonores de la scène par exemple. Et d'ajouter « L'ambiance est très bonne et la ville magnifique! ».

    Avec cependant, une petite pointe d'amertume : « la programmation n'est pas très risquée. On ne vois pas de noms où on se dit "il faut absolument que j'aille voir ça!". C'est vraiment les artistes qui passent à la radio ».

    Après cette tournée estivale, chacun s'accorde un petit moment en famille, avant d'entamer l'enregistrement d'un nouvel album. Album produit par John Spencer (NDLR : chanteur/guitariste du John Spencer Bleus Explosion, groupe culte), ce qui enchante Mama Rosin.

     Florian et Noémie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :