• Les voix de nos maîtres

    « Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! ». Ce jeudi 14 juillet, vers 11h, Gingkoa reprend avec délice le comic strip de Serge Gainsbourg à la Coursive. Une manière agréable d'ouvrir le vernissage de l'exposition « Les voix de nos maîtres ».

     voix de nos maîtres - anais

    Suivent Frédéric Nevchehirlian, ravi de chanter la mauvaise réputation de Georges Brassens, puis June et Lula avides d'entonner Ménilmontant de Charles Trénet, et Jérôme Van Den Hole qui s'aventure dans une reprise a capella de Et maintenant de Gilbert Bécaud. Un florilège conclu par Bertrand Belin avec A Bicyclette d'Yves Montand suivi d'un boeuf improvisé avec tous les autres surLa chanson de Prévert de Serge Gainsbourg.

    Le son vinyle, s'il vous plaît !

    Trénet, Montand, Bécaud, Gainsbourg et Brassens. Cinq monstres sacrés dont les pochettes de disques ornent par dizaine les murs de la salle d'exposition de la Coursive. Un brin de nostalgie salutaire. L'occasion aussi de revivre ce temps où le vinyle était roi. Deux juke-box permettent d'ailleurs de réentendre ce son si typique des 45 ou 33 tours, et bien différent de celui compressé d'aujourd'hui. Ce qu'apprécie Marc Maret, le directeur de la documentation du groupe Radio France, l'un des initiateurs de cette expo avec notamment Gaëlle Berthommé, relais local, discrète mais d'une efficacité redoutable.

    Et Marc Maret de rêver : « dans 30 ans, j'espère que l'un de mes successeurs remontera une telle expo. Pourquoi pas pour rendre hommage à Bertrand Belin ! Car si on a en archives plus de 300 000 vinyles, cela ne nous empêche de continuer à acheter près de 700 disques par mois. En insistant notamment sur les talents émergents ».

    Quant au Bertrand Belin en question, que pense-t-il de cet hommage rendu à ces maîtres ? « C'est bien ! Cela ne ressemble pas à une messe bien que soient réunis ici la sainte trinité de la chanson française, des piliers du temple ! Dans l'exposition de tous ces vinyles j'aime aussi le côté graphique, comme un rassemblement de vieilles cartes postales ». Un album à feuilleter jusqu'à samedi !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :