• #7 - Le Chapitô Cultura

     

    BREAKING NEWS : Nouveau concept aux Francos cette année, la rencontre littéraire et musicale... Les "Folies Littéraires" ! Écrivains et biographes débattront sous le "Chapitô Cultura" tous les jours des Francofolies à 11h30.

    Les sujets de discussion sont déjà annoncés et promettent d’être...hum ...croustillants ! 

    Le 12/07 : L’ « homme à la tête de chou » provoque toujours autant d’admiration. Ce sera sous la mention « Gainsbourg for Ever » que s’articuleront les débats.

    Le 13/07 : La chose la plus redoutée des musiciens… Les «  Fausses Notes  » !

    Le 14/07 : Un pur moment de musicalité poétique à l’effigie du prodige Rimbaud sous la maxime « Si j’étais chanteur, je serais Rimbaud ».

    Le 15/07 :  La mise en parallèle de destins croisés « Histoires Parallèles ».

    Le 16/07 :  En référence directe à Apollon (ou à des personnes plus humaines dirons nous) « Muses et Égéries ».

     

    A venir prochainement, rien que pour vous, l'interview de Giedré et de Mesparrow au Chantier des Francos !

     

    Aliénor  

     

     


    votre commentaire
  • Le quai Valin, qui entoure le port de la Rochelle, sera lui aussi rythmé par les diverses prestations musicales, à commencer par les showcases des artistes du Chantier des Francos (tout au long du festival, à 12h30), mais également par des expos ou encore le fameux Bar des Francofous (qui porte bien son nom) !

    Une scène gratuite s’ouvrira à l’intérieur du square Valin. Elle accueillera les  SFR Jeunes Talents qui feront part de leurs talents musicaux du 12 au 16 Juillet à 18h et 19h (annonce des groupes sélectionnés as soon as possible !).

    #6 – La Scène de l’Horloge Rouge / SFR Jeunes Talents : le Village Francofou

    A 22h il y aura des groupes plus connus tels que :

     Le 12/07 - « Le Bordel de Luxe » par Les Hurlements de Léo !

    Le 13/07 - Le trio enjoué et rigolard, Mama Rosin !

    Le 14/07 - Le retour des Dom Tom Folies, qui passeront également sur la scène de Saint Jean d’Acre le lendemain.

    Le 15/07 - «Les quatre mousquetaires de la main de la Suède», entre grands classiques et orchestre sous amphétamines musicalement parlant, j’ai nommé Les Rois de la Suède !

    Le 16/07 – Un groupe à ne pas manquer, The Mistinguetts, spécialement formé pour La Rochelle, revisitant le music hall des années 30-40. Fun !

    Le Festival

    (c) E. Bourdin

    Aliénor  


    votre commentaire
  • Cette année, les Francofolies veulent vous faire danser. Tous les soirs pendant le festival, de 22h jusqu'à pas d'heure, venez écouter ces groupes qui aiment quand il y a de l'ambiance !

    #5 – Le Diane’s / Casino Barrière

    12/07 – Mardi soir, premier soir, celui du hip hop. La soirée commencera par Tumi and the volume, un groupe formé de quatre mecs de Johannesburg. Le deuxième sur la liste, Josh Dolgin, ou plutôt Socalled, produit un hip hop qui rappelle celui du groupe Chinese Man, pour les intéressés. Après ces rythmes, on passe au beat, avec Janski Beeeats, un monstre de l'electro. Un DJ viendra prendre la suite, comme à chaque soirée au Diane's.

    13/07 – La première partie de la soirée s'annonce très pop rock avec la participation de deux groupes connus dans ce milieu. Les premiers à passer sont les français de Oh la la ! Ils seront suivis par les anglais du groupe The Shoes. La suite de la soirée se fera dans une ambiance plus dancefloor avec le DJ qu'on appelle juste Brodinski.

    14/07 – Fumuj, un groupe français dont la musique est difficilement qualifiable, entamera la soirée du 14 juillet. Elle prendra une tournure très rock avec les landais de The Inspector Cluzo. Rock qui se transformera en electrorock avec Le Catcheur et la Pute, un duo qui va vous faire bouger ! La soirée se termine évidemment par la prestation d'un DJ.

    15/07 – Une ancienne du Chantier des Francos sera présente au Diane's le soir du 15 juillet. Il s'agit du Prince Miiaou et de ses belles chansons. HushPuppies est le second groupe à passer. L'ambiance sera très rock ! Et ca ne s'arrêtera pas là, puisque les Vismets s'y mettent après ! Un DJ jouera la fin de la nuit.

    16/07 – L'ambiance s'installera avec la pop de Absynthe Minded. Ensuite, six personnes s'accapareront la scène avec un son plus folk : on les nomme The Bewitched Hands. La scène ne se libèrera pas plus avec l'arrivée des Concrete Knives, des foufous qui font de la pop.

    Les Francos ont prévu de vous faire danser jusqu'à la fin, et ceux qui n'ont pas leur place pour David Guetta pourront se consoler en venant au Diane's : ici aussi il y a un super DJ !

     

    Le Festival

    Crédits photos dans l'ordre, de haut en bas et de gauche à droite : © JiF, © Guy Kokken, © David Sanchez, © Youri Lenquette, © Sylvere H, © Julien Mokrani Alexis Guérineau Rieutord, © Aka Publishing, © Franck Bohbot, © JiF, © Pierre Terrasson, © Christophe MacPherson Piedagnel, © Dimitri Barclais, © Maud-Elisa Mandeau, © P. Scarland– Arcanes SLC, © Mélanie Elbaz

    Je vous laisse écouter la playlist deezer avec une sélection des artistes  Francos 2011... et à demain pour la fin de la programmation !


    Solenne  

     



    votre commentaire
  • Aujourd’hui, pour tous les habitués du Chantier des Francos, voilà une scène où vous aurez l'occasion de retrouver certains artistes que vous avez découverts. Et pour tous les autres, qui auraient raté ces artistes encore peu connus lors de la session 2010/2011 du Chantier, n'hésitez pas à venir les écouter pour leur première au festival. Ça se passe tous les jours à partir de 15h et c'est seulement 7€ !

    #3 – La Scène du Théâtre Verdière de la Coursive 

    12/07 – Mardi, premier jour, premières folies. La scène s'ouvrira sur la délicate Mesparrow dont on sent les influences certaines de la pop. Viendra ensuite le groupe dynamique François & The Atlas Mountains qui vous fera voyager à travers leurs chansons. Déjà dans l'ambiance, vous n'aurez aucun mal à suivre le trio déjanté Twin Twin qui produit un son un peu plus électro. Enfin, pour clôturer cette scène, on accueillera un duo de fille qui a su reprendre avec brio la célèbre chanson « ma Benz » : Brigitte !

    13/07 – Mercredi, Joséphine Ose démarrer le show avec sa guitare qui accompagne sa douce voix. Ensuite, mesdames, mesdemoiselles, le célibataire Damien Robitaille, d'origine québécoise (et ça s'entend !), est prêt à tout pour vous charmer. Discrète, La Féline s'installera sur la scène à 17h30 pour vous emmener au coeur d'un genre qu'elle qualifie de « précieux mais sauvage ». Cette session se terminera par la douceur des mélodies de Bertrand Belin.

    14/07 – Pour cette troisième journée des Francofolies, les filles auront rendez-vous avec Lamarca, un beau brun ténébreux qui avait déjà fait son effet lors de son passage au Chantier. Si toutefois vous préférez les mecs plus engagés, Cyril Mokaiesh chantera à son tour avant de laisser la place aux artistes féminines, pour le plaisir de ces messieurs. Le brin de voix de la jolie Lisa Portelli et la forte personnalité de Melissmell vous séduiront sûrement.

    15/07 – Le week-end commencera avec une performance du charismatique Rover qui chante en anglais, tout comme June & Lula, les suivantes sur la liste. Ce duo puise son inspiration dans le vieux folk américain, et ça marche bien ! L'originalité de deux groupes (et de leurs noms !) marquera la fin de ce vendredi : d'abord, Frédéric Nevchehirlian, mélange de rock et de slam, puis Psykick Lyrikah, mélange de hip hop et de rock. De quoi vous surprendre !

    16/07 – Les mélodies entêtantes de Ginkgoa débuteront cette dernière session au Théâtre Verdière, suivies de la jeune camerounaise Irma, qui nous emmène dans une ambiance soul et détendue. Toute en légèreté, Lise assurera le show, accompagnée de son piano. Enfin, Alex Beaupain marquera la fin de cette scène par des textes littéraires dont on sent l'influence certaine de la chanson française.

     

    Le Festival

    Crédits photos dans l'ordre, de haut en bas et de gauche à droite : (c) Rod - www.le-hiboo.com, (c) Olivier Jacquet, (c) Dan Ramaen, (c) Florian Leduc, (c) John Londono, (c) Zacharie Bauer, (c) Benjamin Roulet, (c) Guillaume Genetet, (c) Louis Paul Ordonneau, (c) Mondino, (c) Romain Bernardie James, (c) Yann Orhan, (c) Vincent Flouret, (c) Philippe Lebruman, (c) Antoine Le Grand, (c) Mark Maggiori.


    Et comme on sait que vous êtes curieux, on vous donne rendez-vous lundi pour connaître la suite de la programmation ! Bon weekend !

     

    Solenne et Marion 

     

     


    votre commentaire
  • On continue le récap’ de tout ce que vous ne devez absolument pas rater avec, aujourd’hui, une scène charismatique dans un lieu mythique de La Rochelle !

    #2 – La Scène du Grand Théâtre de la Coursive 

    12/07 : Dans l’ambiance intimiste d’un mardi soir au Grand Théâtre, l’ex-chanteur d’opéra  Jérôme Van Den Hole, le joueur de mots Louis Chedid et son Soldat Rose ainsi qu'Alain Chamfort  et son dernier album « Une vie Saint Laurent », ouvriront au public leurs âmes mélodiques et accueilleront le public dans leurs univers poétiques.

    13/07 : Pour le mercredi, changement de registre : chansons déjantées, musique décalée et soirée délurée en prévision. La voix fluette et les paroles « salasses » de Giedré , la provocation funky du contre boys band Stupeflip  et enfin une comédie musicale sur « et si  Didier Super  était Dieu ?! » feront de cette soirée un moment fantastique !

    14/07 : Le basque Patxi Garat  entamera peut-être le concert en filant « A l’anglaise » puisque Karimouche , avec ses rythmes funky et sa désinvolture, compte bien mettre le feu aux planches ! Florent Marchet , quant à lui, préfèrera déplorer l’amertume emprise d’un environnement aliénant l’homme, à travers ses mélodies lucides et matures.

    15/07 : Une soirée qui sera exclusivement constituée de jeunes artistes féminines et trentenaires. Un condensé de rythmes enjoués et colorés avec Madjo , de la pop langoureuse et romantique avec la « famous » Mélanie Laurent , pour finir par une Renaissance « New Soul » de Yaël Naïm  qui transportera le public au pays des songes.

    16/07 : La voix idyllique et aérienne de L  débutera le récital sur la scène du Grand Théâtre. Il s’ensuivra « La fille de l’après-midi » Élodie Frégé, pour finir par un bœuf authentique et chaleureux avec Maxime Le Forestier e t ses amis, Lizard et Luc, Psylvia… Attendez-moi !

     

    Le Festival

    Crédits photos dans l'ordre, de haut en bas et de gauche à droite : © Matthieu Dortomb, © Marie Taillefer, © David Dain, © Bernard Benant, © Thomas Vassort, © Mathieu Zazzo, © Frédéric Leschallier, © Elen Sylla, © Rodolphe Marconi, © Stéphanie Dray, © Thomas Brémond, © J-Marc Lubrano, © Charlotte Gonzales

     

    Rendez-vous demain pour la suite de la programmation !

     

    Aliénor 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique