• Nous les croisons tous les jours sur les différents sites des francofolies et pourtant ils ne semblent pas être envahis pas les micros des journalistes ni éblouis par les flashs des photographes. Les caméras ne font pas de mise au point sur eux, et pourtant ils sont bien là, en pleine lumière.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Assis au coin d'une table, nous avons interviewé Didier Chabrol, responsable des cuisines, avant de rencontrer une partie son équipe. Un poste de l'ombre mais primordial dans le bon déroulement d'un festival.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les Francofolies, c'est quoi? La scène St-Jean d'Acre, le Casino, de grands ambassadeurs de la langue de Baudelaire, le village Francofou, des techniciens, une grande vitrine pour la ville, des cuisiniers, etc... Mais le festival Off des Francofolies dans tout ça?

     Le Festival Off des Francos

    Thomas Le Bras

    Le festival Off des Francos est un ensemble de concerts gratuits dans des bars de la ville. Ce sont des groupes issus de la ville ou de la région qui y jouent le plus souvent du rock indépendant anglophone et francophone. Ces musiciens sont souvent en dehors des sentiers commerciaux tracés par les grandes ondes de l'Héxagone qui cherchent tant bien que mal à se produire et à se faire connaître un peu.

    Cependant, ce festival Off, s'adressant aux personnes qui aiment le rock indépendant, ne refuserait pas une colaboration avec les Francofolies et la ville de La Rochelle. Comme nous le confie un patron de bar ayant l'habitude d'organiser des concerts toutes l'année : "Cela pourrait aboutir à la création d'un "parcours du Off" à travers les bars proposant de la musique toute l'année. De même, la communication d'un programme dans lequel on pourrait voir les groupes et leurs lieux dans lesquels ils se produisent".

    Le Festival Off des Francos

    Flying Dolls  

    Vous pourrez donc en vous promenant dans les rues de La Rochelle, franchir l'entrée d'un bar pour pouvoir apprécier des artistes comme les Flying Dolls, Thomas Lebras, Gorgone, lJohk, Kazemy, Gâtechien, What's The Funk?, ...Vous pourrez donc observer cette fourmillière de talents musicaux qu'est La Rochelle et ses alentours. Vous serez donc en droit de vous demander pourquoi, parmis tous les tremplins charitables qu'organisent les Francofolies, ils n'en organisent pas un en faveur de ces groupes?

    Le Festival Off des Francos

    Johk

    Florian


    votre commentaire
  • Le mardi 12 juillet 10h, la journée commence fort pour les Franco reporters avec la visite du village des Francofolies.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Intermittent du spectacle depuis 1989, rien (ou presque) ne destinait Michel Tolledo au métier d'ingénieur du son. En effet, cet ancien bassiste d'un groupe de rock commence par suivre des études de lettres... avant que sa passion pour la musique ne le rattrape. Il décide alors de se lancer dans l'univers du son et apprend le métier au fur et à mesure. Aujourd'hui, il jongle entre la sonorisation de concert, l'enregistrement en studio et des créations audiovisuelles pour le cinéma ou la télévision.

     

    Michel Tolledo

    (c) Alexandra Lacotte


    S'adapter au style du groupe


    Au Chantier des Francos, Michel est chargé d'accueillir les groupes au niveau du son. Il passe de la présentation du système de la salle pour les groupes ayant déjà leur propre sonorisateur, à des conseils techniques concernant la sonorisation. Suivant de très près les groupes, il assiste à toutes leurs répétitions, ce qui lui permet d'adapter au mieux le son au style du groupe.


    Son coup de cœur concernant la programmation de cette année ?


    ''Lamarka car il est plus dans mon style musical, j'ai donc tout de suite accroché musicalement. Et June & Lula : elles ont des voix superbes, j'ai trouvé ça d'un très bon niveau.''

    Pour finir, Michel nous confie les qualités de tout bon ingénieur du son. Selon lui, il doit avoir l'oreille musicale, mais surtout aimer la musique ! En effet, l'acquisition d'une importante culture musicale est fondamentale pour arriver à sonoriser ou enregistrer des disques avec les groupes.

     

    Noémie et Florian



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique