• Karimouche, fan de Jacques Brel et Michael Jackson!

    Rencontre avec Karimouche, une chanteuse de chez nous qui n'a pas la langue dans sa poche  !

     

     

    Radio

     Karimouche - (c) Alexandra Lacotte 

     

    InZeFrancos : Ressentez-vous quelque chose de spécial à jouer ici aux Francofolies, vu que vous êtes originaire de Charentes ?

    Oui, plus je me rapproche de là où je suis née plus je suis contente de jouer.

     

    InZeFrancos : Qu'est ce que le Chantier des Francos vous a apporté ? (NDLR: Karimouche l'a fait en 2008)

    L'équipe du Chantier est super, artistiquement et humainement. J'ai eu la chance de travailler avec Christophe Gendreau, un membre des Wriggles. Et eux, utilisent beaucoup l'humour dans leurs chansons. Comme moi ! Ca tombait super bien et ça m'a beaucoup apporté. Et puis ça aide aussi d'un point de vue professionnel. Pour oser une comparaison, on peut prendre les poulets fermiers. Quand il y a le label rouge, c'est un gage de qualité. Le Chantier des Francos, les Découvertes du Printemps de Bourges et tous les autres tremplins, c'est comme un label rouge pour les artistes.

     

    InZeFrancos : Nous avons remarqué que deux de vos textes ont été écrits par Jacques Chambon. Est-ce que cela vous arrive encore de faire appel à des personnes extérieures pour écrire vos textes ?

    Jacques Chambon m'a effectivement aidée sur cet album là, et il interviendra aussi sur le prochain.

    Il est comédien et metteur en scène et il a vraiment un style d'écriture que j'aime beaucoup. D'ailleurs, je n'ai pas envie pour l'instant de solliciter d'autres gens pour m'écrire des chansons. Déjà que j'ai eu du mal à le convaincre. Mais il a fini par accepter de m'écrire une chanson que je n'arrivais pas à composer, Firmin.

     

    InZeFrancos : Vous avez repris une chanson de Jacques BREL : « Ces gens-là ». Pourquoi lui ? Pourquoi cette chanson là ?

    "Ces gens là", c'est une de mes chansons préférées et Jacques Brel, je l'aime autant que Michael Jackson. Même s'il y en a un qui danse moins bien. Devinez qui! (rires) Ce que j'aime, c'est son interprétation. Il joue vraiment ses textes qui sont incroyables et qui parlent à tout le monde ! Autant lui que Brassens, Piaf, Fréhel. Tout comme le cinéma de cette époque, je suis vraiment fan !

     

    InZeFrancos : Et vos projets pour la suite ?

    Maintenant je me calme un petit peu sur les concerts car je prépare le nouvel album. Mais je vais quand même en faire quelques-uns, environ trois par mois pour ne pas perdre le rythme et pour essayer des morceaux comme je l'avais fait avec le premier album. Sinon je voudrais collaborer avec des gens que j'aime, cela viendra au fur et à mesure.

     

    InZeFrancos : Justement, à quelles nouveautés peut-on s'attendre pour votre nouvel album?

    Ce qui est sûr, c'est que Karimouche sera encore là ! Après je ne me suis jamais rangée dans un style particulier, ce qui était une crainte pour ceux qui m'entouraient. Mais moi je pense que cette différence est une force. Mais il y a tout de même une certaine homogénéité: c'est moi ! Personne n'est à l'abri que je mélange la country et le hip-hop !

     

    InZeFrancos : Avez-vous rencontré des artistes du Chantier des Francos de cette année?

    Alors il y a un groupe que j'adore, c'est Twin Twin. Je suis une véritable fan ! Je l'aime beaucoup, j'adore ce qu'ils font. J'aime cette folie incroyable. Humainement, ils sont géniaux, très drôles et très généreux.

     

    InZeFrancos : Question Twin Twin : "C'est quand qu'on fait un concert ensemble, depuis le temps qu'on en parle?!!!"

    Quand ils veulent, avec un gros plaisir ! Je ne vais pas pouvoir les inviter tout à l'heure mais je les sollicite pour le prochain concert. D'ailleurs je me suis moi-même invitée sur leur album! Mais je ne me ferais jamais la même coupe qu'eux ! (rires)

     

    Noémie et Florian

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :