• ITW de Jackie MARCHAND

    Les francos-reporters à la rencontre de Jackie Marchand , directeur artistique de La Coursive.

    C’est un homme souriant que nous rencontrons autour d’un verre à l’Avant-Scène, bar et restaurant de la Coursive, théâtre national implanté à La Rochelle, dans une ambiance presque amicale.

    Jackie Marchand, le directeur, nous raconte la belle histoire du lien qui unit son théâtre chéri aux Francofolies. En effet, les deux organisations ont toujours été en étroite collaboration. « Le partenariat est simple [...] : on est coproducteur des francos depuis le début. », confirme-t-il.

    Depuis le début des francos, la Coursive offre une partie d’elle même pour accueillir les artistes, leurs concerts et le public du festival au sein de sa structure. « On accueille les Francos chez nous comme des invités à qui on ne laisserai pas les clés de la maison. ». En effet, loges, salles de concerts et salles de presse sont mises à disposition des Francofolies. Elle fournit toute l’équipe technique et logistique nécessaire au montage des scènes de concerts et s’assure du bon fonctionnement des spectacles grâce à son personnel habituel. « Selon des accords établis, le travail du personnel reste pratiquement le même l’année. »

    Radio

    Jackie Marchand (c) Aubin

    Si la Coursive ne « laisse pas les clefs de la maison » aux Francofolies, c’est que son directeur tient à avoir son mot à dire sur tout ce qui concerne l’organisation, la mise en place et la gestion de l’espace. Il tient par exemple à ce que le lieu garde son identité : aucune affiche, aucune banderole qui pourrait dénaturer l’aspect architectural. « Quant aux aspects artistiques, le choix de la programmation reste sous l’entière responsabilité des Francofolies, bien que l’on communique beaucoup entre nous ! » .

    Néanmoins, plus que le prêt des locaux, c’est une réelle sympathie entre le festival et le théâtre qui ressort du discours de Jackie Marchand : « J’entretiens de bonnes relations avec Gérard Pont (le directeur des Francofolies), Kevin (le programmateur) , et Jean-Louis Foulquier (le créateur du festival) dans le temps. On se voit beaucoup au cours de l’année. »

    C’est avec difficulté que nous parvenons à rester concentrés sur le sujet, face à un homme aussi passionné que passionnant. Ainsi, il arrive que l’entretient dérive par exemple sur le festival international du film que la Coursive accueille du 1er au 10 Juillet.

    Elise et Aubin


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :