• Christophe Mali : Coach scénique au Chantier des Francos

    En ce jour de fête de la musique, nous rencontrons Christophe Mali, connu pour son oeuvre artistique au sein de Tryo, et qui intervient régulièrement au Chantier des Francos en temps que coach scénique.

     Radio

    Christophe Mali (c) Alexandra Lacotte

      

    InZeFrancos : Vous êtes coach scénique au Chantier des Francos. Comment êtes vous arrivé à ce "poste"?

    J'ai une histoire, un rapport affectif avec les Francofolies parce que c'est un festival que j'aime beaucoup et auquel j'ai assisté dès l'âge de 15 ans. Quand Gérard Pont a repris les Francofolies à la suite de Jean-Louis Foulquier, il m'a proposé d'être coach scénique car je viens du théâtre. C'est donc moi qui met en scène les spectacles de Tryo mais aussi ceux d'autres artistes.

    Donc pour résumer, c'est Gérard qui m'a proposé, j'étais très enthousiaste et je suis venu une première fois en observation, et ça m'a plu. D'une certaine façon, c'est pas très loin du travail de mise en scène.

     

    InZeFrancos : Qu'essayez-vous d'apporter aux artistes que vous rencontrez?

    J'essaye de leur faire gagner du temps. Car il y a énormément de choses qu'on apprend en rôdant un spectacle et donc en jouant. Et pour ce qui est de la musique, on a souvent "la tête dans le guidon", moi le premier, et on a besoin d'avoir un regard extérieur qui puisse donner un avis clair, tranché et franc.

     

    InZeFrancos : Pourquoi soutenez-vous tant les artistes du Chantier?

    L'initiative du Chantier est très bonne et je la soutiens vraiment, car en ce moment, avec la crise du disque, les artistes n'ont pas beaucoup de structures d'accompagnement. Et ensuite, les artistes sont bons, c'est pour cela qu'on les prends ! Le Chantier est une manière pour moi de rencontrer des artistes que je n'aurais sans doute pas découvert. Et parfois, je remarque certains artistes, en travaillant avec eux, je me dis qu'ils seraient supers en première partie, qu'ils plairaient au public et aux autres membres du groupe.

    Et c'est souvent l'occasion de faire de bonnes rencontres, comme avec Ours ou Carmen Maria Vega.

     

    InZeFrancos : Vous apportez sans doutes beaucoup à vos élèves, qu'en tirez vous personnellement?

    Des rencontres ! Car cela me permet de rencontrer pleins de jeunes artistes et donc du coup de voir un petit peu ce qui se fait et d'avoir une ouverture d'esprit plus large car ce sont des artistes que je ne choisis pas, même si je participe un peu à la séléction, c'est le progammateur qui s'en occupe. Et ça m'apporte aussi énormement d'expérience car quand tu observes, que tu dissèques les choses, elles deviennent beaucoup plus claires pour toi. Après j'ai pas la prétention de tout connaître, de tout savoir. De mon côté aussi j'aime bien travailler avec des metteurs en scène, même si je mets en scène les spectacles de Tryo.

     

    InZeFrancos : Quels sont vos projets actuellement avec Tryo?

    En ce moment, on prépare le festival des Eurockéennes de Belfort. Et nous sommes aussi en préparation d'album. Donc en ce moment on prépare l'album et la tournée. Album qui va sûrement sortir courant 2012.

     

    InZeFrancos : Et pour finir un petit conseil à donner aux artistes qui n'ont pas la chance de participer au Chantier?

    De jouer ! Car nous, on peut toujours. On peut toujours mettre le chapeau et s'exprimer. Ce qui est beaucoup plus difficile pour des danseurs, pour des comédiens, pour des peintres. On sait que c'est très dur de réussir dans le milieu artistique. Mais nous en faisant de la musique, on a cette chance là de pouvoir se produire assez facilement, dans la rue ou dans les bars.

     

    Florian et Noémie


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :