• Catherine Vincent : sur la route du conte musical ...

    Nous avons rencontré le sympatique duo Catherine Vincent qui présentait ce matin, à la salle bleue de la Coursive, son conte musical Hansel et Gretel .

     

    Nous n'avons pas pu nous empêcher de poser quelques questions sur leur concert si particulier.

     

     

     

     Gretel et la sorcière (c) A. Mangin

     

     

    InZeFrancos : Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à interpréter des contes musicaux ?

    Catherine : On faisait déjà de la musique et  avoir des enfants nous en a donné l’envie. De plus, Vincent faisait des ateliers de création de conte musical dans les écoles primaires, il est indispensable de savoir lire et écrire. Quand on a commencé à écrire, on aimait bien l’idée du conte, raconter des histoires en musique. Donc la première fois on avait fait ça à Damas (Syrie), et du coup la chanson qui avait eu le plus de succès c’était la chanson qui a illustré le conte du Vilain Petit Canard. On avait pris ce conte et on l’avait complètement illustré en chansons. Cependant, c’est un disque qui n’a jamais été commercialisé contrairement à Hansel et Gretel. Ce dernier est un aboutissement des ateliers de Vincent. Traiter un conte classique est toujours une source d’inspiration, et ça parle toujours au public.

     

     

    InZeFrancos  : Nous avons aussi constaté que vous aviez un autre groupe du même nom, plus tourné vers la pop and folk …

    Catherine : Catherine Vincent c’est au départ un duo pop folk qui s’est tourné vers le conte musical. On a finit il y a plus d’un an un album qui n’est pas encore sorti et qui est consacré aux adultes. C’est un disque hommage à une photographe des années 20-40, Tina Modotti, qui était très engagée, communiste, et a participé au mouvement révolutionnaire mexicain. Cette femme a beaucoup voyagé, c’est pourquoi nous avons chanté dans de multiples langues : anglais, espagnol, italien … Avant ce disque on avait aussi fait un conte pour adulte : une histoire de gens qui s’aiment et se séparent … Parler d’amour pour avoir le prétexte de raconter une histoire en chansons.

    Arrivée de Vincent

    InZeFrancos  : Faites-vous participer les enfants ? Existe-t-il un rapport interactif entre vous et le public ?

    Catherine : Le Vilain Petit Canard  s’adresse à des enfants plus jeunes donc oui il y a des moments où on les fait chanter. Mais dans Hansel et Gretel ce n’est pas du tout prévu. Il y a des chansons, des airs qui reviennent avec des paroles un peu différentes. Quelques auditeurs les assimilent tout de suite et les fredonnent. Nous n’utilisons pas vraiment l’interactivité. Si les gens ont envie de chanter, ils chantent. Mais dernièrement, on a été dans une école où la classe avait travaillé, avec un intervenant, sur nos chansons et notre conte. Du coup, ils connaissaient les chansons et les ont chantées pendant le concert. Même si on utilise le conte, et que l’on raconte des histoires en chansons, ça reste un concert. On préfère que les enfants le vivent comme cela.

     

    InZeFrancos  : Vos représentations pour le moment sont sans décors. Vous pensez en créer pour la suite ?

    Catherine : Non du tout, ça reste un concert. L’idée c’est que les chansons soient assez fortes pour suggérer les décors. Là, dans Hansel et Gretel, ce sera la forêt, la maison en chocolat et en pain d’épice . Nous incarnons chacun plusieurs personnages, ce qui suppose un côté théâtral. Par exemple, je suis à la fois Gretel et la marâtre.

    Vincent : Nous n’avons pas non plus de costume de scène, excepté mes chaussures argentées (rire). Mais c’est un parti pris d’offrir un concert avec uniquement la musique, les paroles, les auditeurs et rien de plus .

     

     

    InZeFrancos : Vous jouez d’un drôle d’instrument sur scène : un harmonium indien. Comment cela fonctionne ? 

    Catherine : C’est un clavier muet avec un soufflet, souvent utilisé par les musiciens pakistanais ou indiens qui jouent à même le sol. C’est un instrument pour accompagner la voix, pas vraiment pour faire une mélodie. Nous on ne l’utilise pas tellement comme ça. Déjà je suis assise mais sur une chaise, le son se rapproche un peu de l’accordéon. L’instrument est en soit très beau et il a un son qui s’accommode bien au conte.

     

     

    InZeFrancos : Comment l’avez-vous découvert ? En voyageant ?

    Catherine : Pour notre conte musical pour adulte on travaillait avec un percussionniste qui avait beaucoup voyagé en Inde. Il s’en était servi dans le spectacle dans lequel nous avions collaboré. C’est comme ça que l’on a connu cet instrument.

     

    InZeFrancos : Maintenant, pour rester dans l’univers du conte, et principalement des confiseries d’Hansel et Gretel, nous avons quelques questions de préférence …

    -         Sucette ou Marshmallow ?

     les deux :  Marshmallow !

    -         Chocolat blanc ou noir ?

     les deux : Blanc !

    -         Mon chéri (monde des adultes) ou Kinder Surprise (monde des enfants) ?

     les deux : Kinder Surprise ! 

     

    Aliénor et Marion

        


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :