• 1er Soirée sur St Jean D'Acre : Mardi 12 Juillet 2011

    OURS - ZAZ - BERNARD LAVILLIERS - NOLWENN LEROY - CHRISTOPHE MAE

    C’est le lancement des Francofolies, 1er jour, 1er concert sur st jean d’acre, 1er artiste ---> Ours est venu présenter devant les rochelais son nouvel album « EL ». Son précédent « MI » n’est qu’une suite logique puisque sur scène le public a pu découvrir l’artiste assis sur un pot de miel géant, une ambiance assez intimiste sur scène. Actuellement en tournée il est venu partager l’ouverture volontiers avec des collègues artistes qu’il connait déjà bien tel que Zaz, Nolwenn Leroy ou encore Christophe Maé.

     

    extrait de son concert >> http://www.francofolies.fr/tv/?video=322

     

    [REACTION DU PUBLIC] « Maud 14ans » Je le suis beaucoup sur facebook, je suis rochelaise, et j’ai aimé son show, c’était encore mieux que d’écouter l’album chez moi, c’était différent.

     

    Puis c’est la jeune ZAZ, déjà sur l’édition précédente, mais sur la scène de la coursive, qui a eu cette année le privilège d’être sur la grande scène de Saint Jean d’Acre. Une aubaine pour cette artiste issue du chantier des francos qui a un parcours honorable puisqu’elle a beaucoup fréquenté le sud ouest via l’école de music (ciam) localisée à bordeaux. A 19h00 devant une fosse et des gradins remplis, l’artiste souvent comparée à Piaf a déchainé le public qui a repris en cœur ses plus gros titres avec notamment l’hymne 2011 sa célèbre chanson « Je Veux » puis a fait participer le public sur divers morceaux extrait de son album éponyme sortit courant 2011. A défaut de pas la voir pendant l’année 2012 en raison des break qu’elle a exprimé dans les médias, les rochelais ont pu savourer cette fougue de la chanteuse de rue, ce dynamisme incroyable sur scène, ce jeu étonnant avec ses musiciens et cette rage de faire la fête qu’elle a transmise au public conquis dans son ensemble.

     

     

    20h00 environ, comme un marin à bon port Bernard Lavilliers un adepte des Francofolies depuis plusieurs années est venu amarrer l’encre sur St Jean D’acre. Les rochelais le sourire aux lèvres malgré un temps plutôt gris n’étaient pas endormi pour autant et ont accueilli « Causes perdues et musique tropicales » son dernier album à bras ouvert. Des musiciens de folies, un charisme qui ne vous laisse pas indifférent, du grand Lavilliers comme d’habitude, et en vue des 1er réactions son concert un peu court, pour certain restera inoubliable.

     extrait de son concert >> http://www.francofolies.fr/tv/?video=321

    [REACTION DU PUBLIC] « Richard 54ans » Je connais bien Lavilliers depuis ses débuts, et la dernière fois que je l’ai vu en concert c’était à l’époque de Jean louis Foulquier. J’ai étais surpris et j’ai apprécié ce show pour moi rien a changé il y a zéro faute.

     

    « Benjamin 22ans » Moi, je ne suis pas de la génération Lavilliers, j’ai beaucoup observé son concert et pour moi c’est un grand respect pour l’artiste car il a fait quelque chose de beau à côtés des jeunes qui partageaient l’affiche avec lui.

     

    21h45 environ, un vent de Brest souffle sur les deux tours et la lanterne, Le drapeau de la Bretagne, plus connu sous le nom de Gwenn ha Du également orthographié Gwenn-ha-Du (littéralement « Blanc et Noir » en breton), s’agitait dans la fosse. Après la mise en place de ses musiciens, cette ancienne candidate de la Star Academy, talon au pied et robe au dorure couleur or est venue avec le cœur réchauffer les rochelais et les rochelaises qui commençaient à avoir un peu froid. Durant ces 1h00 de show l’artiste a jonglé entre ses chansons en français, celles en anglais puis celles dans sa langue natale que l’on peut retrouver sur son dernier album « bretonne » avec notamment le classique « tri matelot » ou on a pu voir à ses côtés l’invité surprise Alan Stivell. Devant un par terre conquis, Nolwen que certains ont pu croiser en centre ville cette aprèm midi a honoré le blason du Finistère.

     extrait de son concert >> http://www.francofolies.fr/tv/?video=324

    23h00, certains ou devrais-je dire plutôt certaines l’ont attendu depuis ce matin, le jeune papa Christophe Maé a encore une nouvelle fois fait claquer sa black music sur la scéne de St Jean D’Acre, lui, ses musiciens puis ses choristes ont joué ses plus gros tubes comme par exemple « papa », « la rumeur » « on s’attache » etc… la plupart de ces titres étais repris en chœurs par ses groupies. Tout devant et jusqu’au fond dans les gradins, un public là aussi conquis, et surprenant puisque on pouvait remarquer une forte mixité et à la fois un mélange intergénérationnel où tout le monde se retrouvait dans les paroles. Pendant 2h00 l’artiste Maé a assuré le show, il y a eu des moments d’émotion, de rire, de pleure, mais aussi de dinguerie où tout le monde sautait dans tous les sens. Avant de jeter sa casquette dans le public et d’avoir un rappel, il a enchainé les titres de son nouvel album et certains retiendront la prouesse vocale tout juste énorme d’une de ses choristes sur le titre « papa » tel un Christophe Maé dans ses converse violettes et son chapeau original. Bien plus qu’un style, l’artiste a taquiné plusieurs filles dans le public qui se sont prêtées au jeu. Un échange convivial et sympa qui a mis les festivaliers bien en jambe pour cette 1er soirée.

     extrait de son concert >> http://www.francofolies.fr/tv/?video=325

    [REACTION DU PUBLIC] « Julie 19ans » Il est trop beau si ma mère accepte je me marie avec lui.

     

    « luc 15ans » je l’avais vu quand il était passé avec Christophe Willem aux francos, c’était vraiment bien mais cette année c’était encore mieux.

     

    « Marion 27ans » j’adore Christophe Maé, je trouve que sa musique se différencie de ce qu’on a l’habitude d’entendre, j’adore la soul music et la black music et je me retrouve bien dans ses morceaux sur scène.

     

    « Elisabeth 45ans » j’ai emmené pour faire plaisir mes enfants, et je dois admettre que je me suis prêtée au jeu, j’ai levé les bras moi aussi et j’ai trouvé le concert formidable ».

      

    K. FLORIAN (groupe étudiant)

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :